Il semblerait que les TOUAREGS nous transmettent un message important. Ils nous disent :
« VOUS ! vous avez la montre et NOUS nous avons le temps ».
Voilà qui démarre bien pour faire suite à notre rentrée de septembre. Notre occident s’affole avec performance ! Gain de temps ! Pas le temps ! Occupé ! Pas aujourd’hui ! Pourquoi pas mais…!
Observons la réalité. Nous avons 168 heures devant nous pour chaque semaine. Une bonne question à se poser donc : « Qu’est-ce que je fais de mon temps ? » Et quand je dis NON je dis OUI à quoi ?
Nous avons installé les bureaux en bonne place (revoir l’article C’est la rentrée : Pensons Feng Shui ! ). Nous reste à organiser notre temps de travail et notre temps personnel. À quoi je dis OUI ?
Le temps c’est comme le tri. Dans quel carton ça va ? Déchetterie ? Stock ?? Pour Mamie ? Je garde pour les enfants quand ils seront grands ? Non rien de tout cela. Si j’utilise mon temps en observant mes fondamentaux, alors j’observe 4 phases supra supra importantes.
1- Pôle santé. Oui alors là vous me direz c’est la tendance du moment. En revanche ici je dis que la santé c’est votre fluidité. Ne laissez aucunement cela de côté. N’y pensez pas qu’à la nouvelle année. Bonne Année Bonne santé. Et le 2 janvier c’est reparti pour le speed et le stress qui oxyde et vieillit. Nous avons tous des périodes où parfois c’est relâche de ce côté là. Nous prenons notre santé pour un acquis. Cette erreur altère votre vitalité pour la suite. Alors honorez la Vie.
2. Pôle connaissance pour soi-même. Allez vers votre intériorité. Observez vos émotions, vos réactions. Regardez ce qui coince et étudiez. Et ce n’est pas tout ; ce n’est pas parce que vous allez vers cette connaissance qu’il n’y a pas lieu de se confronter à la réalité extérieure. C’est la meilleure validation pour connaître si votre travail du dedans a pris. Alors étudiez oui et validez dehors. C’est le meilleur exercice qui soit. Vous aurez ainsi du « grain à moudre » pour valider un pas intégré.
3. Nouveaux projets. Faîtes vivre vos talents, vos passions, vos compétences. Sachez dire non. Sans une nouvelle appétence c’est le train qui passe. Regardons du côté du couple. Après 25 ans de mariage, renouveler ses voeux est plutôt une belle idée. Alors renouvelez-vous aussi. Vous voulez démarrer des cours de musique et bien c’est Go partez ! Allez dénicher vos rêves enfouis sous le tapis. Waouh ! Les merveilles sont là.
4. Cercle social. Pas si facile. La meilleure façon de gagner du temps c’est de s’entourer de personnes qui vous élèvent. Ceux qui sont là pour vous soulever. Ceux qui rient, vous sourient. Ceux pour qui la joie est un facteur premier. Regarder du côté de l’excellence. Peu importe où vous en êtes, regardez le beau, l’élévation. Le parent ne dit-il pas à ses enfants « Attention à tes fréquentations ». Et bien nous y sommes. Là aussi faites le tri. C’est incroyable le temps disponible qui va se dégager pour vous. Vous allez sourire, danser. Ne craignez pas le vide dans ces passages de tri. Rappelez-vous la nature a horreur du vide. Votre fermeté vous apportera toute une qualité de vie.
En temps de rentrée, transmettez cela à vos enfants. Ne méritent-ils pas le meilleur. Ils grandissent vite en ces temps dits modernes. Soyez le modèle d’un non temps qui passe, mais bien d’un temps vivant. Il me semble que cela se nomme la qualité de vie aussi. Vos enfants face aux machines infernales des téléphones, des réseaux, ne vivent que du temps inerte. Aux états unis (même si loin sans doute) utilisent 30 heures/semaine environ de temps pour les réseaux sociaux. Waouh !
Oui le temps c’est de la fermeté, de la conscience et cette fameuse rigueur nécessaire. Je suggère de prendre 10 % de votre temps semaine afin de vous poser, de revenir à vous. C’est une clef importante. Quand nous parlons gestion du temps, nous regardons du côté de ces 10 % car sans cette part là, nous ne pouvons pas activer quoi que ce soit. C’est le temps qui gère et qui garde le pouvoir. Inversez la vapeur !