Chaque entreprise, chaque équipe, chaque personne a des besoins spécifiques. Besoin d’innovation, besoin de repositionnement, besoin de faire face, besoin d’émergence.
La première étape consiste à établir l’inventaire présent, définir les objectifs et les résultats spécifiques visés.
C’est ici l’espace de mise en place de moyens pour atteindre des buts concrets, dépasser les problématiques, accompagner le développement des potentiels individuels et collectifs.
C’est accompagner son équipe à être pleinement actrice de ce qu’elle apporte chaque jour au sein de son entreprise.
Pour accomplir sa mission, tout leader, tout manager utilise son intelligence objective pour saisir les détails, les tenants et aboutissants des tâches et défis qui sont les siens.
Sa perspicacité et son esprit analytique et conceptuel sont sa valeur ajoutée.
Intellect et lucidité sont avant toute chose les éléments essentiels au franchissement de la porte du leadership.
Cependant, l’intellect et la volonté ne suffisent pas à faire un leader.
« Nous devons veiller à ne pas faire de l’intellect notre Dieu. Il possède naturellement des muscles puissants, mais il n’a pas de personnalité. IL ne peut conduire, il peut seulement servir. »
Albert Einstein
Votre place au sein de l’entreprise vous met souvent dans une obligation à dépenser beaucoup d’énergie qui vous coûte. Ce surcoût n’est pas toujours efficient et au service des objectifs à atteindre.
Donner la direction est tâche complexe. Quel que que soit le niveau de responsabilité qui vous incombe, vous êtes confrontés au groupe, à l’autre, donc à la relation.
Échanger de ce qui n’est pas « parlable » au coeur de sa tâche devient alors une nécessité.
C’est décoincer la bulle d’air qui fait parfois obstacle. C’est se donner l’opportunité de décoincer la surcharge de stress au service d’une nouvelle respiration et de l’éclairage pour de nouveaux angles de visions.