La rentrée c’est toujours un événement. Et pour tous. Retour des vacances estivales, retour au travail et retour aux cours. Les cahiers en grandes piles sur les étagères des magasins, les caddies qui se bousculent pour être remplis de mines HB, de petits et grands carreaux. Bref la rentrée ! Et après cela ? Après il y a lieu d’organiser et de travailler. Alors pour cela autant le faire dans de bonnes conditions. Vos chérubins ont bien souvent le bureau dans leur chambre. Pareil pour vos collégiens et étudiants. Après les courses une autre action s’impose !
Parlons alors bureau. Où se trouve t’il ? Dans la chambre en général. Collé au mur la plupart du temps. Est-ce cela que l’on souhaite pour fournir les meilleurs résultats qui soient et dans les meilleures conditions ?
Quelques conseils pour une rentrée Feng Shui. Focalisons joie et bien-être.
1 – Nettoyer votre bureau. Evident ? Pas tant que ça ! Portable, livres hors sujet, chips, … tout est possible sur les bureaux. Donc tout d’abord nous changeons les habitudes. Ranger c’est avoir un bureau net, clair pour des pensées claires. Mais pas que. Ranger son ordinateur ; soit mettre à la corbeille tout ce qui n’est plus utile. Nettoyez les mails, les messages sur le téléphone et bien tailler ses crayons de couleurs.
2- Nettoyez les mémoires de cet espace. Vous avez parfois traité des actions lourdes (dossiers administratifs, refus, etc..). Et aussi, si quelqu’un d’autre s’est assis à votre bureau, il peut avoir placé sa propre énergie. Pour cela visualisez une belle lumière qui va nettoyer toutes les mémoires dérangeantes. Même si vous pensez que vous n’avez pas cette sensibilité, faites le ! Cela fonctionne. Vous travaillerez alors ensuite dans les bonnes conditions.
3 – Bien évidemment rangez vos affaires. Pot à crayons, classeurs, cahiers. Tout doit être « clean » surtout après une phase de travail. Dîtes à vos petits que ranger c’est comme une histoire qui finit bien. Leurs héros n’aimeraient pas qu’un éléphant écrase tout sur le passage comme dans un magasin de porcelaine. Proposez cela comme un jeu. L’énergie d’une journée c’est un peu comme cela. Les pensées ont fait leur travail et le soir tout doit être au repos. Ainsi le matin l’espace est plaisant et déjà fluide.
4- Tout comme vider la boite mail est un acte important, idem pour la poubelle physique. Videz la tous les soirs ! Surtout si le bureau est dans la chambre ; les nuits n’en seront que plus paisibles.
5 – Privilégiez une chaise stable. La chaise pivotante déroute la concentration. Ici à cet emplacement nous sommes là pour travailler et créer. Alors focalisation.
6 – L’emplacement de votre bureau – Très important. Pas la tête dans le mur avec un bureau placé contre. L’ensemble doit être aéré et circulant. Il est préférable que vous puissiez être solidifiés, sécurisés avec un mur derrière vous par exemple. En Feng Shui nous installons aussi une montagne soit symbolique ou en image. Cela vous consolide dans votre travail. Le mieux aussi est que la personne assise puisse voir tout ce qui rentre dans l’espace. Donc pas de dos à la porte d’entrée non plus. Et oui le bureau c’est important.
7 – Il n’y a pas que les collégiens qui doivent avoir un bel espace de travail. Adultes en télétravail vous devez être confortables. Sept heures par jour assis à ce même espace , cela s’organise afin que la fluidité puisse vivre du matin au soir. A cela s’ajoute une technique de travail. Un article est en route et va suivre.
8 – Pour la musique nous opterons pour une musique douce et calme. En ce qui me concerne mon chat est plus décontracté avec une musique douce qu’avec une musique punching qui le fait sauter dans tous les sens. Notre concentration s’en trouve améliorée.
9 – Les pauses sont importantes. Aérez-vous aussi. Profitez pour prendre un verre d’eau au passage. Vos neurones vous le rendront bien. Vous lirez bientôt une méthode de travail applicable aux petits comme aux grands.
10 – Vous rentrez de l’extérieur, prenez le temps de changer de vêtements. En Feng Shui le bleu apporte la concentration et la bonne communication. Le jaune et l’orange, la joie et la bonne humeur. Le vert vous stimule et il active la créativité et la croissance. Imaginez les bambous, verts qui poussent à une belle vitesse.
Avec ces 10 premiers points la rentrée est assurée. Bon aménagement de vos espaces bureaux